Les différents courants artistiques du 19ème siècle
Le 19ème siècle a été marqué par des grands mouvements artistiques. À l’époque, la peinture française de cette époque est caractérisée par la production picturale qui met en avant des changements esthétiques. Entre 1801 et 1901, de nombreux courants ont fait leur apparition, notamment la peinture romantique datant des premières décennies et l’impressionnisme ayant vu le jour pendant la deuxième moitié du 19ème siècle. Dans l’Hexagone, la peinture a été sujette à des mutations artistiques et institutionnelles. Les artistes de l’époque mettent en avant l’art défendu et l’art moderne à la fois.
De Picasso à Warhol
Parmi les courants artistiques du 19ème siècle se distingue le cubisme de Pablo Picasso. Il s’agit d’un mouvement artistique français ayant connu l’essor entre 1907 et 1914 avec la participation massive des peintres, dont Geirges Braque, Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delauney, Fernand Léger et Henri Le Fauconnier. À noter que ce mouvement est décliné en trois principaux évènements, notamment le cubisme analytique, le cubisme synthétique et le cubisme orphique. D’autres mouvements ont également fait leur apparition au 19ème siècle, tels que l’expressionnisme, le Fauvisme, l’art figuratif, l’impressionnisme et le minimalisme. Le pop art fait aussi partie des mouvements artistiques du 19ème siècle. Ce mouvement a été lancé, dans le début des années 1960, à l’initiative d’Andy Warhol avec d’autres peintres, comme Jasper Johns, Robert Rauschenberg et Roy Lichtenstein.
Le 19ème siècle : autant d’artistes que d’œuvres mondialement reconnues
Le 19ème siècle est une période pendant laquelle de nombreuses œuvres mondialement reconnues ont vu le jour. Parmi ces œuvres se démarquent Le Joueur de la guitare de Pablo Picasso en 1910, Guitare et bouteille de Bass de Pablo Picasso en 1913, La vue de Tolède sous l’orage du Greco de Domínikos Theotokópoulos, L’Impression soleil levant de Claude Monet en 1872 et tant d’autres.
Comments are currently closed.