Zeina Abirached, à la fois dessinateur et musicien
Pour Zeina Abirached, les bons souvenirs de son enfance et la guerre civile libanaise sont étroitement liés. Malgré son enfance en temps de guerre et la réalité angoissante et éprouvante qui en découle, ses bands dessinées mettent toujours l’accent sur la solidarité entre les habitants mitoyens et la chaleur humaine.
Zeina Abiracheid raconte l’histoire et la période difficile à travers l’humour qui est pour elle la forme la plus appropriée d’autodérision.
Qui est Zeina Abirached ?
Zeina Abirached est dessinatrice de bande dessinée libanaise. Née à Beyrouth en 1981, elle y était élevée pendant la guerre du Liban et a suivi des études de graphisme à l’Académie Libanaise des beaux-arts ou ALBA. A 23 ans, elle s’est inscrite à l’école nationale supérieure des arts décoratifs à
Paris. Pendant son enfance, elle habitait une maison qui se trouvait à proximité de la zone de démarcation qui partageait la ville de Beyrouth en deux, ce pendant la guerre civile libanaise. Malgré la dissimulation de la réalité concernant la guerre, elle a pu enregistrer plusieurs faits qu’elle a pu exposer à travers ses œuvres plus tard. Après l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Zeina Abirached a enchaîné des petits boulots dans le graphisme avant raconter, à travers la bande dessinée une partie de son passé et l’histoire libanaise ancrée dans sa mémoire.
Comment peut-on qualifier son œuvre ?
A l’âge de 25 ans, Zeina Abirached a sorti deux albums intitulés « Beyrouth Catharsis » et « 38 Rue Youssef Semaani » en participant au Festival International de la bande dessinée d’Angoulême. Puis après son roman graphique intitulé « Mourir Partir Revenir » est suivi du « Le jeu des hirondelles ». Les deux œuvres sont également des succès. Le jeu des hirondelles est choisi à Angoulême en 2008 et traduit en une dizaine de langue. Plus tard 15.000 exemplaires ont été vendus. L’œuvre de Zeina Abirached est très percutante et attire plusieurs catégories de publics. Cette qualification lui permet de sortir 5 autres livres auprès des Editions Cambourakis en 2012 et de préparer dès 2013 un nouvel album. En outre, la dessinatrice a produit également un film d’animation ayant pour titre « Mouton » durant ses études aux Arts-Déco. A cause de son envoutement, le film a été sélectionné au 5ème festival international de l’animation de Téhéran.
Comments are currently closed.