La peinture aborigène, un art précis et complexe
La peinture aborigène fait partie intégrante, au même titre que la gravure sur bois, la sculpture ou d’autres types de décorations sur les armes anciennes et les outils des ancêtres australiens, dans l’art des aborigènes d’Australie.
A noter que les aborigènes d’Australie existaient avant la colonisation, et puis les artistes aborigènes contemporains sont également influencés par la tradition avant la colonisation. Elle marque une grande partie de l’histoire de l’Australie.
Comment la peinture aborigène est-elle née ?
La peinture aborigène retrace des histoires des ancêtres autant ces histoires mettent en scène des réalités héroïques de ces ancêtres qui vivaient au temps de la création du monde appelé « Dreamtime ». L’art des peuples aborigènes, incluant la peinture aborigène, se trouve parmi les traditions artistiques les plus vieilles. Malgré son ancienneté, datée avant les peintures pariétales de l’Europe, c’est-à-dire à plus de 30.000 ans, cet art demeure méconnu et mal compris. Les peintures aborigènes ont été identifiées dans des grottes, par exemple dans le Nord du Pays. Ce n’est qu’à la fin du 20ème siècle qu’on a enregistré la renaissance de la peinture aborigène dans les communautés aborigènes.
Quelles sont les techniques connues qui la caractérise ?
En Australie, l’art aborigène se présentait habituellement comme un art collectif. Quant à la peinture aborigène en particulier, elle consistait notamment en un support puissant durant une cérémonie, sans pour autant attirer un intérêt spécifique lorsque le rite prend fin.
Par exemple, les peintures sur le sable étaient effacées, les peintures sur écorces sont parfois brulées en exhortant que les motifs sacrés ne doivent pas être perceptibles, surtout par les non-initiés. Des codes couleurs plus intrépides, offerts par le nouvel environnement sur les côtes australiennes, ont été astucieusement utilisés. Tout comme l’art aborigène, la peinture aborigène fait référence au Temps du rêve mythologique, et ce, dans une sorte de continuité historique. La peinture aborigène est pratiquée pour que le présent et le passé continuent à se conjuguer et à se réinventer. Chaque génération est appelée à jouer un rôle de passeur des rites institutionnels. Les techniques et styles diffèrent selon les régions.
Comments are currently closed.