Duke Ellington, une icône du jazz
Duke Ellington, né en 1899 et mort en 1974, est un compositeur afro-américain d’exception de jazz et de musique classique, il était en outre un pianiste et un chef d’orchestre exceptionnel.
L’orchestre de Duke Ellington était l’un des plus célèbres de l’histoire du jazz du XXe siècle, avec des musiciens estimés, tout comme lui, comme des icônes du jazz. Il a composé pour quelques un de ses musiciens des morceaux qui leurs sont adaptés, et a également enregistré des compositions de son orchestre. Duke Ellington a apporté beaucoup au jazz, avec des milliers de compositions.
Qui était Duke Ellington sur scène ?
Duke Ellington commence à donner des représentations en montant son premier groupe The Duke’s Serenaders. Il quitte la maison familiale de Washington pour aller défier la scène musicale en plein effervescence de New York.
Pendant quatre ans, Duke Ellington prépare et peaufine ses morceaux dans plusieurs clubs de Harlem, puis, avec son groupe les Washingtonians, il effectue ses premiers enregistrements. Mais il ne connait pas encore l’apogée de sa carrière, jusqu’en 1927 où la situation change. Lui et son groupe côtoient les plus huppés endroits de Harlem, notamment le Cotton Club, sa carrière prend son envole, et lui donne l’opportunité d’être reconnu mondialement.
Quelles sont ses compositions qui ont marquées son époque ?
Les compositions de Duke Ellington qui ont marqué son époque sont entre autres In the Beginning God pour laquelle il a remporté la meilleure composition de jazz originale en 1966. On cite aussi le New World a-Comin’, une composition des plus admirées, mêlant splendidement une grande inspiration à l’humour gracieux de la vie quotidienne. Par ailleurs, les oeuvres Mood indingo en 1931, It dont mean a thing , if it ain’t got that swing en 1931, Solitude en 1934, et Caravan en 1937 comptent parmi ses plus belles compositions.
Comments are currently closed.